QUI SOMMES-NOUS
Par Corentin, mars 2021

COMMENT TOUT À COMMENCÉ
Au départ, c’est moi, Corentin, qui ai eu l’idée de faire un tour du monde.
J’avais 21 ans, j’étais encore en école d'ingénieur informatique. Je n'étais même pas encore entré dans le monde de l'entreprise que je savais déjà que ce n'était pas fait pour moi. Je me suis demandé ce que je voulais faire une fois ce diplôme en poche. Chercher un job d'ingénieur et m'engager sur cette voie ne me réjouissait pas tellement. Et puis, l’idée de faire un tour du monde a émergé au cours d’une soirée lors d'un stage d'été en Australie. Mon ami Alexandre me faisait découvrir Nus et Culottés, et alors ce fût le déclic. Il me restait une année d'études mais ma décision était déjà prise, une fois mon diplôme en poche je partirai à l'aventure.
Quand Robin mon pote d’enfance a vu que j’étais sérieux, il a proposé qu’on parte faire ce grand voyage ensemble. Nous ne partions pas sans aucune expérience de l’étranger. Même s'il avait principalement voyagé en Europe, Robin revenait d'un semestre d'Erasmus au Danemark. Quant à moi, j'avais déjà largement profité de mes stages d'études pour contracter le virus du voyage. J'avais travaillé au Vietnam et en Australie, randonné au Népal et backpacké en Malaisie, Thaïlande, Singapour…
Au mois de Septembre 2019, nous étions partis pour une période indéterminée : notre premier grand voyage au long cours qui allait nous mener de la France à la Colombie, sans avion, traversant l'Atlantique en voilier. La COVID-19 mit alors un terme prématuré à cette aventure... et permis la naissance d'une nouvelle.
NOTRE "TOUR DU MONDE"

DU TOUR DU MONDE AU STORYTELLING
Au départ, l'association a été créée dans l'objectif que cette aventure ne nous profite pas seulement à nous. Il nous tenait à coeur, à Robin comme à moi, de faire participer et profiter d'autres personnes de ce voyage. De là, l'idée des 80 défis est née. Elle avait pour but de nous faire voyager avec des objectifs tout en essayant au maximum de faire rêver ceux qui nous ont lancé ces défis.
Et puis l'école du Buisson nous a proposé un partenariat et alors notre vision de l'association a tout de suite pris un autre tournant. Nous ne voulions plus seulement faire profiter d'autres personnes, mais aussi participer à l'éducation des plus jeunes en montrant l'exemple sur des sujets importants auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Alors que nous mettions en place un échange scolaire avec une école en Colombie sur les thématiques de la musique et de l'environnement, nous avons été coupé en plein élan par la pandémie mondiale COVID-19.
De retour en France, Robin a repris les études mais ma soif d'aventure n'avait pas été assouvie. Je suis donc parti faire du volontariat dans le sud de l'Italie, dans une coopérative sociale. Durant les quelques mois de confinement que je passe dans cette association sociale, j'apprend énormément, notamment sur les échanges Européens et les projets Erasmus +. Je repense alors l'association car, dans la situation actuelle, les 80 défis initiaux me semblaient de plus en plus loin de mes réels objectifs : l'éducation, et l'inspiration via le storytelling positif.

CORENTIN
24 ans
Pau, Béarn
Photographe/Cinéaste
A tendance à agir avant de réfléchir.
S'est perdu dans la forêt au Népal.
" À coeur vaillant rien d'impossible "
ROBIN
24 ans
Jurançon, Béarn
Community manager
Se passionne pour les gens passionnés.
A dormi dans un ascenseur en Laponie.
"Même le plus long des voyages commence par un premier pas"

LES CONTRIBUTEURS

Corentin Barrial
Photographe et cinéaste, Corentin est aussi le président et co-fondateur de l'association. Aujourd'hui il voyage autour de l'Europe à bord de son van, à la recherche de nouvelles histoires inspirantes à raconter ou en quête de nouveaux projets.

Robin Portes Narrieu
Community manager, Robin est aussi le trésorier et co-fondateur de l'association. Aujourd’hui il travaille à Pau en tant que community manager et nous vient en aide dès qu'il le peut grâce à son expertise.

Loreto Garcia Saiz
Réalisatrice et formatrice, depuis plusieurs années maintenant Loreto travaille avec des ONG. Elle vit aujourd'hui où les projets l'amènent en Europe. Que ce soit pour réaliser un film ou une formation Européenne.